Eurorésumé

Sauf oubli de ma part, vous trouverez ci-dessous les quatre arguments des partisans d’un retour au franc (et donc d’un abandon de l’euro) auxquels je vais essayer d’apporter les réponses les plus synthétiques que possible.

1 — « On ne peut pas mettre en œuvre une politique monétaire unique pour des zones économiquement dissemblables. »

C’est tout à fait vrai ! Gardons donc la monnaie unique et débarrassons-nous de la politique monétaire. Après tout, nous nous en sommes passés pendant des siècles — que dis-je des siècles : des millénaires — et, au vu des résultats obtenus, ce ne sera pas une grande perte.

2 — « En privant l’État de sa souveraineté monétaire, l’euro nous empêche de monétiser la dette publique et nous condamne donc à rembourser le capital et les intérêts. »

Non ! La seule chose que l’euro vous oblige à faire, c’est d’avoir le courage d’assumer vos actes. Si, après 38 ans d’irresponsabilité budgétaire, vous voulez reniez vos engagements passés, faites-le au moins au grand jour : ça s’appelle un défaut de paiement.

3 — « En privant l’État de sa souveraineté monétaire, l’euro nous empêche de dévaluer la monnaie, d’améliorer notre compétitivité et de relancer ainsi nos exportations. »

Absolument et ce n’est pas la moindre de ses qualités ! Une dévaluation compétitive n’est rien d’autre qu’une taxe sur les épargnants doublée d’une réduction autoritaire des salaires réels destinée à subventionner nos exportations. Si c’est ce que vous voulez faire, assumez que diable !

4 — « L’indépendance toute relative de la BCE permet à certains États-membres de s’endetter avec la garantie involontaire des autres membres. »

Celui-là, je vous l’accorde. C’est en effet le problème central de la zone euro et, outre une fédéralisation des budgets publics, je ne vois pas d’autre solution que l’abandon pur et simple du monopole monétaire.

Autre chose ?

 
9
Kudos
 
9
Kudos

Now read this

La stratégie du bouc imaginaire

Vous connaissez le principe du bouc émissaire. C’est cet individu ou ce groupe d’individus auxquels la collectivité fait endosser la responsabilité des maux qui l’accable pour éviter d’assumer ses propres erreurs. Il en va du bouc... Continue →