Infaillibilité ministérielle

Vous, vous êtes nommé, moi je suis élu.
Qui a raison ? Forcément moi !

— Arnaud Montebourg (who else?)

Je dauberais volontiers sur cette présomption irréfragable d’omniscience que le ministre croit tenir de son office ; laquelle, si vous me le permettez, n’est pas sans rappeler la sacrosainte infaillibilité papale.

Nous pourrions, vous et moi, passer quelques riches heures à établir un inventaire du nombre incalculables d’élus qui, de toute évidence, se sont plantés magistralement malgré les avertissements et recommandations de fonctionnaires nommés — certes — mais compétents.

Faisons simple — voulez-vous ? — et contentons-nous de rappeler au ministre du redressement productif que, conformément à la Constitution de la Ve République, il a bel et bien été nommé à ce poste. Par décret présidentiel contresigné par le premier ministre pour être précis.

 
4
Kudos
 
4
Kudos

Now read this

Résumé

Je vous mets ça ici. Quand on a les idées claires et une langue qui se prête si bien à la synthèse, on obtient ce genre de chose : « If there was only one dollar to lend and someone was desesperate to have it, the interest rate would be... Continue →